top of page

* La 1ère consultation de gynécologie *

3 jeunes filles.png

La 1ère consultation de gynécologie est souvent une source d'inquiétude pour les jeunes filles ou les jeunes femmes. C'est pourtant l'occasion de répondre à de nombreux questionnements. L'examen gynécologique n'est jamais obligatoire pour un 1er rendez-vous.

Il n'y a  pas d'âge précis pour consulter une première fois.

Si vous vous posez des questions sur votre corps, votre sexualité, la contraception; si vous avez besoin d'une contraception parce que vous débutez votre vie sexuelle, si vous avez une inquiétude par rapport à un risque d'infection sexuellement transmissible,... cela peut être le bon moment.

Cette consultation, ainsi que la prescription d'une contraception, ne nécessite pas l'accord de vos parents, même si vous êtes mineure. Elle peut se faire de manière anonyme si vous le souhaitez. Dans tous les cas, elle se fait dans le respect du secret médical.

Vous pouvez venir seule ou accompagnée (maman, copine, copain...). La consultation peut aussi être réalisée en 2 temps: 1 temps où vous êtes accompagnée et 1 temps seule.

Pensez à vous renseigner avant le rendez-vous sur les problèmes de santé qui existent dans votre famille (parents, frères et soeurs, grands-parents, autres femmes de la famille...) comme par exemple de l'hypertension, des problèmes cardiaques, du diabète, un excès de cholestérol, des cancers....

Vous pouvez obtenir plus d'informations en consultant le guide suivant:

https://www.sparadrap.org/sites/default/files/pdf_feuilletable/L11/index.html

A noter que depuis 2017, une consultation spécifique: "Consultation de Contraception et de Prévention" a été mise en place pour les jeunes filles de moins de 18 ans. Elle peut être réalisée avec une sage-femme, un gynécologue, un pédiatre ou un médecin généraliste. Elle est prise en charge à 100% par la sécurité sociale. En 2022, elle a été étendue aux jeunes femmes jusqu'à 25 ans.

Pour prendre rendez-vous pour  la 1ère consultation des moins de 26 ans, choisir "Suivi gynécologique" puis "1ère consultation de contraception /prévention pour jeunes filles (<26 ans)".

A partir de 26 ans, choisir "Suivi gynécologique" puis "1ère consultation de gynécologie" si vous n'êtes jamais venue en consultation au cabinet.

Site créé par Dominique CAMUS avec Wix.pro.  Attribution images:  grmarc, pikisuperstar et gstudioimagen - freepick

bottom of page